Comment faire un choix ? Voici 4 astuces

Nous nous retrouvons bien plus souvent que ce que nous croyons face à des choix. Certains ne sont pas conscients car nous prenons très rapidement une décision. Pour d’autres, il nous arrive quelques fois d’y réfléchir pendant des jours voir des mois ! J’aimerais vous partager mes astuces pour vous guider à faire un choix lorsque vous vous sentez bloqué face à une situation.

4 astuces pour faire un choix

Il se peut que certaines situations soient assez claires et que le choix se fasse assez facilement. Chaque choix, même minime, aura un impact sur notre vie et sur celles des autres (nous sommes tous reliés). Suivre ces astuces permettra plus de clarté surtout lorsque la situation est plus délicate et vient mettre en réaction des parties de vous-même.

1) La gratitude face à la situation

Une chose que je pratique depuis plus d’une année et qui m’apporte de l’apaisement lorsque je me retrouve devant un choix c’est : la gratitude. Prendre conscience de la chance que j’ai de pouvoir choisir est un cadeau. Et ce, même dans des situations plus délicates.

Vous rendez-vous compte que vous avez le choix ? Vous n’êtes pas contraint ni forcé. Alors oui, les choix ont des conséquences, et en même temps, vous avez une palette de propositions devant vous.

2) La conscience des besoins pour faire un choix

Je vous invite ensuite à spécifier vos choix et vous demander à quelle énergie de vie (= besoin) chaque situation fait référence. Nous avons des besoins satisfaits et également des besoins insatisfaits. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, l’importance est de voir quels besoins nous désirons mettre en priorité.

Quels besoins sont nourris dans la situation A et B ? Et quels besoins ne sont pas nourris ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à cet instant ? Rien que de se poser la question, peut amener à une réponse !

3) Utiliser les ressentis pour faire un choix

Laissez-vous le temps de ressentir chaque situation. Le corps parle de lui-même. Y a-t-il une situation qui vous met plus sous tension qu’une autre ? Une situation qui vous permet d’être plus détendu quand vous y pensez ? Ressentez chaque situation avec vos 5 sens.

Nous pouvons également ressentir un élan d’énergie qui va dans une direction. Je comprends qu’il n’est pas évident de ressentir les élans du corps lorsque l’on ne le pratique jamais ou peu régulièrement. Vous pouvez par ailleurs suivre un coaching dans le but d’aller à la rencontre de vos messages du corps 😊

4) Connaître et hiérarchiser vos valeurs

Et enfin, je vous demanderais à quelles valeurs chaque situation fait référence ? Sont-elles en accord avec vos valeurs du moment ? Est-ce que la hiérarchie de vos valeurs est au clair pour vous ?

Le listing de vos valeurs, peut être gardé bien au chaud dans un carnet et être revu quand vous le voulez. J’ai toujours été étonnée de revoir les valeurs inscrites dans mon carnet il y a 2 ans et remarquer à quel point la hiérarchie a changé. C’est tout à fait normal !

Prendre une décision

Avez-vous reçu plus d’éclairage sur votre questionnement ?
C’est ok si vous changez d’avis même après avoir pris une décision. L’important est de faire le choix en conscience par rapport à soi et également les personnes qui sont impliquées dans celui-ci. Si vous hésitez, prenez le temps d’explorer les possibilités avec le corps au lieu de la tête. Comme on dit « le cœur ne ment jamais » 😊

Cet article vous a permis de faire un choix en conscience ? Partagez-le moi dans les commentaires !

Photo : Irina Iriser

Commentaires

  1. Pascale

    Merci Valériane pour ces 4 clés.
    J’adore le rappel de la notion de gratitude d’avoir la possibilité de faire ce choix ! Très vrai !

  2. Esther

    Bonsoir Valériane, merci pour ces 4 astuces pour faire un choix , en effet je vais essayer de mettre en pratique ces conseils pour mon prochain choix . Merci😊

  3. caroline Drouart

    je n’avais jamais pensé à pratiquer la gratitude avant de faire un choix, merci de cette astuce 😁

  4. Christophe

    Salut Valériane,
    Article très intéressant, c’est vrai que lors de certains choix nous ne savons pas comment nous y prendre, je ne manquerais pas d’essayer ta technique, lors d’un prochain choix.
    Merci pour ces conseils.
    Christophe

  5. Caroline

    Des propositions de choix pour les grands indécis ! 😉
    A mettre en application

  6. Joanaa F

    Merci pour cet article très intéressant, moi qui grande indécise, ai toujours du mal à choisir !
    Je vais suivre tes conseils.

Ajouter un commentaire