Questions / Réponses à propos du coaching

Ecris une nouvelle page dans le livre de ta vie – Photo de Tara Winst

Qu’est ce que le coaching de vie ? 

Le coaching de vie constitue principalement la branche du travail sur soi dans un but d’enrichissement et d’éveil.
Le coach est présent pour accompagner les personnes à prendre conscience de leur potentiel, faciliter les changements positifs et remplacer les schémas de comportement dépassés par des schémas qui seront plus utiles au quotidien.

Quelle est la différence entre le coaching et la thérapie ?

La thérapie permet de guérir des traumatismes. Celle-ci est tournée vers le passé et cherche l’origine du “pourquoi” du mal-être. Son but principal est la guérison.
Le coaching est plutôt tourné vers le futur et cherche le “comment” atteindre le changement. Les séances se font autour d’une discussion et d’exercices pratiques. Son but principal est de débloquer les freins pour atteindre un objectif.
De mon point de vue, ils sont complémentaires et ont de nombreuses valeurs similaires. Chacun trouve ce qui lui convient au moment opportun. Le but ultime pour ces deux techniques est de vivre plus sereinement et dans la conscience du présent !

Qu’apporte le coaching de vie ?

Le premier but est d’amener un changement pour se sentir plus serein. Nous n’avons pas tous appris à communiquer et s’exprimer depuis notre plus jeune âge avec du vocabulaire qui fait sens dans l’intention de se relier aux autres.
Le coaching permet de partir à la découverte de soi-même.
Nous vivons dans une société qui nous éloigne de nous-mêmes par la vitesse de la vie moderne. Celle-ci a de beaux avantages comme l’avancée de la technologie et nous permet d’avoir une vie confortable. Cependant, ce système nous coupe de nos repères qui sont nos piliers pour être heureux…

Quelle nuance apporter aux mots objectifs et réussite ?

Ces mots peuvent rebuter plus d’un à suivre un coaching. Je ressentais moi-même beaucoup de pression en entendant ces mots. Je ne voulais pas me rajouter plus de pression que ce que je n’avais déjà !
Le principe de définir un objectif est tout d’abord de décortiquer la direction vers laquelle tu veux aller. Cette direction est ton intention. Pour aller vers cette intention, il est très intéressant de passer par des objectifs. Ceux-ci vont te mettre en action.

Tu peux retrouver mon article “comment atteindre un objectif” pour mieux comprendre comment celui-ci est défini.
Le coach est là pour vérifier que l’objectif coïncide avec la réalité du moment. Et c’est ok si celui-ci prend une autre forme durant le voyage du changement. Le plus petit pas te fera évoluer vers ton intention ! Lorsque tu atteins ton objectif, tu découvriras des nouvelles parties de toi et des aspects enrichissants et insoupçonnés !


Les séances

Coaching en ligne avec Valériane

Je propose un suivi personnalisé et adapté à ton rythme et tes besoins.

Je m’inspire de différents outils dont ceux de la PNL (programmation neurolinguistique), l’analyse transactionnelle, l’autohypnose, la co-régulation, la théorie de l’attachement, la TPV (théorie polyvagale) et le Travail de Byron Katie.

Je prends également de l’inspiration dans le processus de la CNV (communication non violente) et la thérapie IFS (Internal Family Systems).

Découvre mes propositions de services ici :


“Fais le deuil des étapes de ta vie déjà franchies, approfondi la connaissance de ton identité, soigne ton âme, protège ton corps, motive ton cœur et trouve ta mission”

Myriam Lakhdar.

Envie de commencer un coaching autonome ?

Découvre le guide offert “Oser être soi-même quand on est hypersensible” avec une vidéo et un carnet de bord qui t’aidera à :

  • Accueillir tes émotions
  • Sortir des jeux psychologiques
  • Te connecter à ta mission de vie !

Laisse-moi juste ton prénom et ton adresse email pour que je te l’envoie !

P.S. Je n’aime pas les spams : ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, et autres conseils pour t’aider à vivre plus sereinement. Voir mentions légales en bas de la page. Tu peux te désabonner à tout instant.