Que veut dire “définir son projet de vie” ?

Cet article a pour but de t’apporter plus d’informations sur la manière dont je perçois le coaching. J’ai élaboré 3 axes de travail (apprendre à se connaitre – organiser son lieu de vie – définir son projet de vie) sur base de mon expérience et de mon intuition. Chaque séance est unique, les axes que j’utilise font partie d’un processus interne personnel qui me guide lors des séances. Je prends également comme référence de nombreux outils dont la programmation neurolinguistique (PNL).

Connaître ses valeurs permet d’avoir une boussole pour définir son projet de vie et trouver un sens à ce que nous faisons !

Le premier axe parle de la connaissance de soi, le deuxième axe de l’organisation de son quotidien et le troisième axe permet de définir son projet de vie. Le projet de vie est une sorte d’affirmation reprenant les buts qui mènent à la réalisation de ses rêves et de son idéal de vie.

Quels sont les buts dans ta vie ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’as-tu d’inné en toi ? Qu’est ce qui te rend vraiment heureux ? Que voudrais-tu apporter au monde ?
Nous incluons dans cette axe le lien au monde. Nous nous ouvrons à la conscience de l’autre et à notre rôle sur la terre.

Comme pour les deux autres axes, le projet de vie n’est pas figé tout simplement car nos valeurs, nos croyances et notre vision du monde évoluent avec le temps. Il est même sain de se poser régulièrement la question « qu’est ce que je désire réellement pour ma vie ? ». Le projet de vie est comme un guide. Il peut se consulter à tout moment. Il est mis de préférence par écrit (ou illustré).

Illustrer son projet de vie est une manière créative de le regarder quotidiennement sous forme de visualisation !

Le projet de vie peut comprendre plusieurs buts. Ceux-ci sont motivants et en même temps réalistes. C’est une belle introspection qui demande un temps d’arrêt pour répondre à des questions existentielles.
La connaissance de soi facilitera l’élaboration du projet.

Plus concrètement, le projet de vie est : écrit à la première personne du singulier, positif, affirmatif, rédigé au présent, indique une action, réalisable au quotidien et sur le long terme, clair, précis, et surtout… te fait vibrer !

Nous avons une palette de choix entre les mains, le projet de vie peut nous guider à faire le meilleur choix qui s’offre à nous !

J’aime beaucoup discuter, dans cet axe, des choix que nous pouvons faire dans notre vie, de la responsabilité que nous avons ou que nous n’avons pas, de prendre conscience de ce qui nous appartient et de ce qui ne nous appartient pas !
C’est ta profonde motivation qui va t’autoriser à faire un travail sur toi pour atteindre tes idéaux.

Finalement, le but ultime du coaching est de pouvoir amener le mouvement vers ce qui te correspond en te connectant à ton cœur afin de te sentir serein !

Envie de recevoir les informations pratiques sur le déroulement du coaching avec moi ? C’est ici !

Photo : Andrea Piacquadio

Ajouter un commentaire