Quelle est l’importance de l’organisation de son lieu de vie et de travail ?

Cet article a pour but de t’apporter plus d’informations sur la manière dont je perçois le coaching. J’ai élaboré 3 axes de travail (apprendre à se connaitre – organiser son lieu de vie – définir son projet de vie) sur base de mon expérience et de mon intuition. Chaque séance est unique, les axes que j’utilise font partie d’un processus interne personnel qui me guide lors des séances. Je prends également comme référence de nombreux outils dont la programmation neurolinguistique (PNL).

Un intérieur désencombré et accueillant permet à notre soi d’en être tout autant !

Dans le premier axe, je parlais de l’accueil et l’exploration de soi. Notre lieu de vie et de travail sont des aspects tout aussi importants pour y parvenir. Comment s’organiser que l’on vive seul ou en famille nombreuse ? Comment faire le lien entre l’organisation de son travail et de sa vie privée ? Quelle est son importance ?

Il existe des milliers astuces pour faciliter l’organisation de son quotidien. Ce que j’adore dans le coaching individuel c’est le fait de prendre conscience de ce qui est important pour toi et le travailler de manière totalement personnalisée. Se vider la tête et devenir serein apporte également du mouvement dans sa propre organisation quotidienne. Cela provoque aussi un mouvement et une légèreté au bureau et à la maison.

Trouver les astuces qui te conviennent vont t’alléger au quotidien !

De manière intuitive, j’ai toujours mis du mouvement dans mon espace de vie et de travail. J’ai ensuite suivi quelques formations qui m’ont encore plus motivée et réconfortée dans ce que je faisais déjà.
Ma façon de procéder pour cet axe est le même que le premier axe (apprendre à se connaitre). Les séances s’élaborent sur base d’un objectif et d’une guidance pour trouver les réponses en toi-même.

Nous sommes quelques fois réticents au changement. Le coaching permet d’explorer à quel besoin cette réticence fait référence. Une fois connaissance de ce besoin, nous avons une nouvelle information pour la direction du chemin à emprunter.
Cet axe permet aussi de s’ouvrir à la créativité, à de nouvelles idées et une autre vision des choses. Il comprend à la fois un aspect physique et un aspect psychique !

Se sentir libre et serein passe aussi par la vision que l’on a du monde et de ce qui se trouve devant nous

S’organiser permet un gain de temps très précieux ! Il arrive qu’une part de nous veuille nous protéger en comblant le temps que l’on a devant soi ou en accumulant des affaires inutiles. Lorsque cette protection prend de la place en nous-mêmes, on ne sait plus s’arrêter de penser, de travailler. De plus, de nombreux objets inutiles comblent les espaces et les tiroirs à la maison et au bureau.
Il se peut également que l’on arrive moins bien à se concentrer, que l’on oublie des choses à faire et des rendez-vous. Et c’est ok ! C’est un signe qui permet de se dire : “ok je ralentis” et ensuite, “que puis-je mettre en place pour améliorer la situation” ?

Enfin, l’importance de l’organisation se ressent dans le corps et dans l’esprit. Elle occasionne une clarté, une liberté, une légèreté et bien d’autres sentiments agréables… Le but ultime du coaching est de pouvoir amener le mouvement vers ce qui te correspond en te connectant à ton cœur afin de te sentir serein !

Envie de recevoir les informations pratiques sur le déroulement du coaching avec moi ? C’est ici !

Photo : Vlada Karpovich

Ajouter un commentaire