La première clé d’une bonne estime de soi : apprendre à se connaitre

Cet article a pour but de t’apporter plus d’informations sur la manière dont je perçois le coaching. J’ai élaboré 3 axes de travail (apprendre à se connaitre – organiser son lieu de vie – définir son projet de vie) sur base de mon expérience et de mon intuition. Chaque séance est unique, les axes que j’utilise font partie d’un processus interne personnel qui me guide lors des séances. Je prends également comme référence de nombreux outils dont la programmation neurolinguistique (PNL).

Ma priorité est d’accueillir chaque personne dans une bulle de bienveillance !

As-tu confiance en toi ? As-tu une bonne estime de toi-même ? Qu’est-ce que cela veut-il dire exactement ? C’est une base de travail importante pour tous les professionnels accompagnateurs dans le bien être. L’estime de soi comprend à la fois ; la vision de soi, la confiance en soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi.

Une bonne estime c’est donc d’avoir une confiance stable, un amour inconditionnel envers soi-même, une belle vision et acceptation de soi. N’oublions pas que l’estime s’entretient tout comme tu entretiens tout matériel autour de toi pour son bon fonctionnement…

Une bonne estime de soi est essentielle au bien-être. Elle se nourrit tout au long de la vie !

Cet axe permet de prendre conscience de nos mécanismes de pensées et de nos croyances qui peuvent parfois être limitantes. Les croyances limitantes proviennent de notre vision du monde et nous poussent à avoir un comportement inadapté face à certaines situations que l’on vit.
Par exemple : « Il faut beaucoup travailler pour réussir » => je plonge et me perd dans un travail que je n’ai pas choisis avec le cœur mais la tête et je m’en rends malade.

Apprendre à se connaitre permet également d’accueillir ses émotions et ses sentiments. Accueillir ce qui se passe en nous est, selon moi, essentiel pour l’écoute de soi et l’auto-empathie dans le but ultime d’être en paix et se sentir bien.

Pour être à l’écoute des autres de manière sincère et honnête, il est primordial de pouvoir être à l’écoute de soi. J’adore cette phrase qui dit « vous ne trouverez jamais personne qui donnera autant d’amour que vous-mêmes ! ».

Accueille toutes les parts en toi, Explore-les et Aime-toi !

Les approches que j’utilise lors des séances de coaching sont principalement liées à la Communication Non Violente (CNV) et l’Internal Family System (IFS). Je pars du principe que, pour apprendre à se connaitre, nous devons nous sentir dans une bulle de sécurité et de confiance.

Quoi que tu vis pendant le coaching, il est important d’avoir confiance en la personne qui coach car c’est ton “miroir”. L’approche de ces méthodes me permettent un accueil humaniste dans le but d’accueillir toutes les parts qui émergent en toi.

Les séances sont guidées autour d’un objectif et le travail peut venir mettre en réaction des parts de toi-même. L’accueil de ce qui se passe en nous est un très grand pas vers la conscience de soi.

Une fois que l’on est plus à notre aise avec l’accueil des parts qui émergent, on peut passer à l’exploration de celles-ci. L’exploration consiste en un dialogue afin de connaitre le besoin associé à la part qui émerge. Cette information permet de savoir dans quelle direction aller.

Cet axe du coaching – apprendre à se connaitre – permettra d’être autonome dans l’écoute et l’exploration de soi. Bien sûr, pour tout être humain, nous avons quelques fois besoin d’une personne en face de nous pour continuer l’exploration.

Qui es-tu ?
Qui es-tu, vraiment ?
Qui est-tu quand tu ne « fais » rien ?
Qui es-tu quand tu es nu devant ton miroir ?

Enfin, cet axe et assez vaste car il comprend également la connaissance des ses valeurs, de ses croyances, prendre conscience de sa vision du monde, de ses comportements, de ses qualités, ses défauts, etc. Les différents aspects (ou parts) de nous sont malléables et continuellement en mouvement.

Rien n’est figé, ni qui nous sommes, ni nos choix, ni nos pensées, ni nos actions. Le but ultime du coaching est de pouvoir amener le mouvement vers ce qui te correspond en te connectant à ton cœur afin de te sentir serein !

Envie de recevoir les informations pratiques sur le déroulement du coaching avec moi ? C’est ici !

Photo : Andrea Piacquadio

Ajouter un commentaire