Paperless à la maison : 4 idées pratiques

Nous entendons de plus en plus parler du paperless au bureau. Quid du paperless à la maison ? A quoi cela sert-il ?

J’ai toujours fait attention au recyclage du papier au bureau. D’ailleurs, certains employeurs sont toujours à la recherche de la dernière technologie pour se faciliter le travail.

Le paperless permet de faire de la place et s’alléger. Je me suis demandé ; pourquoi je ne serais pas aussi paperless à la maison ?

4 idées du paperless à la maison :

Retrouvez mon article sur l’importance d’organiser son lieu de vie et de travail ici !

1) Le courrier => les recevoir par emails

De plus en plus d’entreprises envoient leurs factures par emails. Cependant, il reste encore pas mal d’institutions qui ne le font pas.
La crise a poussé à l’automation, ce qui change un peu les façons de procéder depuis une année.
Il est toujours possible de vérifier si cette option est accordable chez vos différents fournisseurs.

Il existe aussi des plateformes pour recevoir les documents officiels. Je vous invite à vérifier celle en vigueur dans votre pays car elle permet de recevoir ses fiches de paies, ses documents d’impositions et autres factures. Très pratique !

2) Les documents à conserver => à scanner et trier sur son ordinateur

La plupart du temps, nous avons accumulé des documents et factures sur plusieurs années. Si vous êtes méticuleux, ces documents se trouvent rangé dans des fardes à intercalaires afin de les garder “au cas où”.

Oui, je parle de moi ! Je gardais toutes mes fiches de paies depuis mon premier travail (adolescente), tous mes contrats de travail, toutes les factures et documents officiels sans compter les formations et autres…
Je me suis ensuite dit que, pour mon prochain déménagement – qui arrive à grand pas – j’aimerais scanner et trier tous les documents sur mon disque dur (ou drive comme vous préférez). Je n’ai bien entendu pas TOUT gardé ! J’ai d’abord fait un tri. Il me reste seulement mes certificats et diplômes en papier.

3) Livres et magazines => acheter en 2ème main ou emprunter à la bibliothèque

Ma façon préférée « paperless » pour les livres est de les avoir à prêter ou en bibliothèque. Pour la petite bibliothèque que j’ai chez moi, je préfère l’alternative de la seconde main.

La liseuse est pratique pour de nombreuses personnes, et en même temps, je n’arrive pas à passer le cap. J’aime tellement porter un livre en main.

Alors oui, j’ai envie de produire un livre prochainement. On me dira que ce n’est pas paperless. Cependant, je veux opter pour une production qui se fait seulement lorsque la personne achète le livre. L’ebook sera bien sûr une option pour ceux qui la préfèrent !

4) Les photos => à scanner et à trier sur son ordinateur

Il y a deux mois, ma maman a ressorti toutes les boites à photos, très motivées à les trier. Gros boulot, c’est certain !
C’est très agréable de garder des souvenirs. Si vous voulez vous débarrasser des boites, vous pouvez les scanner et les trier sur votre ordinateur. C’est tout de même assez sympa d’en garder quelques-unes pour les mettre dans un cadre !

Le stockage internet quand on veut être paperless à la maison

Finalement, il est important de ne pas oublier que le stockage internet pollue également ! J’aimerais éviter la production de papiers et en même temps, je peux aussi tout à fait comprendre quelqu’un qui n’utilise pas internet pour ne pas polluer également !

Restons toujours les yeux ouverts et diminuons nos consommations. Le but n’est pas de se mettre la pression mais avancer pas à pas.

Et vous, quelles des 4 idées avez-vous déjà mis en place à la maison ?

Photo : Andrea Piacquadio

Ajouter un commentaire