Ma meilleure astuce pour rester productif en télétravail

Combien de personnes travaillent de chez elles depuis une année ? La crise que nous vivons aura “forcé” certains à adapter leur travail depuis la maison et ont dû mettre en place un système informatique qui sait suivre la cadence ! Alors la question se pose ; comment rester productif en télétravail ?

Cet article participe à un événement interblogueurs du site Blogueur Pro d’Olivier Roland. Vous trouverez, par ailleurs, mon article préféré ici ! 🙂

Les bienfaits de la semaine de 4h

Mon article préféré reprend une interview de Tim Ferriss qui a écrit « la semaine de 4h ».
Je crois que ce bouquin a changé plus d’un ! Ce qui m’a le plus parlé dans son livre, c’est d’optimiser son temps de travail par l’organisation et la mise en place d’astuces pour profiter pleinement de son travail et surtout d’avoir plus de temps libre pour sa vie privée !

Cela ne veut pas dire non plus que tout le monde travaillera automatiquement 4 heures par semaine. La mise en place demande du temps. Cependant, elle permet de pouvoir partir 3 ou 4 semaines sans avoir besoin de se connecter ! Ce sont des mini-retraites comme il les appelle.

L’organisation de son lieu de travail

Je vous ai déjà parlé de l’importance de l’organisation de son lieu de vie et de travail. C’est même un axe de travail qui est essentiel pour moi.
Si nous travaillons là où nous vivons, cela vaut vraiment la peine de réfléchir longuement à ce qui nous conviendrait dans l’agencement du matériel et à quels besoins cela fait référence.
En plus de l’agencement du matériel, il y a l’organisation mentale pour se sentir bien et rester productif en télétravail.

Pour vous donner une idée, je n’avais pas de bureau à la maison. J’ai pu trouver ce qui me convenait en “scindant” les heures de bureau avec ma vie privée, ce qui était très important pour moi.
J’ai donc décidé de faire en sorte d’être paperless et de simplement travailler sur ma table de salle à manger. Une fois le boulot terminé, je rangeais tout dans une armoire ce qui me permettait de souffler et de ne pas être dérangée par le matériel de bureau.

Ma meilleure astuce pour rester productif en télétravail

Je pourrais transmettre plein d’astuces car il y a de nombreux facteurs au bien-être qui est complètement relié à la productivité.
Ma meilleure astuce pour rester productif en télétravail est de couper toutes les intrusions à la concentration. J’ai déjà écrit quelques mots à ce propos (la 3ème règle de mon article : mes astuces pour gérer des dizaines de mails quotidiens) que je vous invite aussi à lire.

Le principe est de couper toutes les sources de distraction durant les heures de travail.
Au plus nous sommes interrompus, au plus nous devons prendre du temps pour se concentrer à nouveau.
Le téléphone qui sonne, les notifications sur le smartphone, l’entourage qui vient vous parler ou poser des questions, c’est l’ennemi de la productivité !

Travailler en open espace est exactement pareil que de travailler à la maison. Nous n’avons pas toujours la possibilité d’être dans une pièce fermée et d’être coupé des distractions. Une pensée également pour les parents télétravailleurs qui ont leur bout de chou avec eux 😉

Le minimalisme pour rester productif en télétravail

Au moins vous avez de chose sur votre table de bureau, au plus votre esprit sera clair pour vous concentrer. Un conseil ; évitez d’avoir une tonne de papier à coté de vous ainsi qu’un bureau remplit d’accessoires. Cela encombrera votre esprit.

C’est pareil pour l’organisation des fichiers dans l’ordinateur, je ne le répéterai jamais assez ; centralisez toutes les informations et triez vos dossiers. Je vous assure, vous serez beaucoup plus productif et vous vous sentirez plus léger !

Alors, qui est d’accord avec moi ? Qui applique déjà cette astuce ? J’ai hâte de lire vos retours 🙂

Photo : Anna Nekrashevich

Commentaires

  1. Miren

    merci pour cet article qui synthétise de bonnes astuces. Allez, c’est décidé, je range mon bureau. Merci de m’avoir poussée à passer à l’action!

  2. Alexandre

    Merci beaucoup Valériane pour tes astuces,
    J’essai de réaliser le minimalisme dans mes dossiers sur mon ordinateur, mais j’ai toujours peur de ne pas retrouver mes documents. Je sais c’est une peur irrationnelle car je fais en sorte d’organiser mes dossiers au mieux. Mais je ne peux m’empêcher d’y penser. 🤨 🤔

    1. Merci Alexandre, et à la fois je dirai que vouloir faire “trop” peut aussi nous perdre. Je réponds avec plaisir à tes questions si tu en ressens le besoin 😉

  3. Stéphanie

    Merci pour cet article Valériane. Étant ancienne bordélique, je confirme que vivre dans un endroit de travail apuré permet de rester concentré et de ne pas se laisser distraire par la pollution visuelle de l’environnement.

  4. Laure

    Merci.pour cet article lumineux ! Je vais le mettre en pratique dès demain !

  5. Sophie

    Je suis entièrement d accord avec cette astuce que j essaie d appliquer au quotidien ! Plus c est rangé sur notre bureau (physique et virtuel) moins c est le bazar dans notre esprit !

Ajouter un commentaire