Qu’est-ce que la psychothérapie IFS de Richard Schwartz ?

Préférons-nous aider les personnes à accepter leur douleur ou guérir cette douleur ? Quel est le but de la psychothérapie IFS ? Quand et comment l’utiliser ?

Présentation théorique de l’IFS

L’IFS sont les initiales de « Internal Family Systems », en français nous pouvons le traduire par le « Système Familial Intérieur ».

L’IFS est un outil qui est utilisé en thérapie dans le but d’intégrer le processus de l’exploration des parts de notre système familial intérieur. Le but ultime de cet outil est de pouvoir accéder à la guérison de parties enfuies en nous afin de vivre de manière plus harmonieuse.

L’application de l’outil IFS permet également d’accéder à un état d’être plus serein et ce, de manière autonome. Ce que j’aime par-dessus tout avec l’IFS, c’est qu’il convient à tout être humain, enfant ou adulte, dans n’importe quelle situation agréable ou désagréable.

L’IFS a également fait ses preuves scientifiques et est répertoriée comme une pratique « basée sur des preuves » à l’institut américain NREPP (registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes).

Histoire de la pratique IFS

Ce modèle de thérapie associe les études scientifiques de la neurologie et de la psychologie. Elle considère que notre système intérieur est une famille qui est composée de nombreuses parts. C’est un peu comme les poupées russes…
En tant qu’être humain, notre système familial intérieur est immense et ces parts peuvent être infinies.

Richard Schwartz est le fondateur de ce modèle à la suite de sa pratique de thérapeute. Il a remarqué que ses patients s’exprimaient en parlant de « parties ». En élaborant ce modèle, il a expliqué que chacun est composé d’un système familial intérieur comprenant des parties dynamiques qui ont toutes des âges, rôles et besoins différents.

Mon avis sur la méthode

Cet outil qui est aujourd’hui dans mon quotidien a changé ma vie et m’a permis de me libérer d’un mal être et de réactions post-traumatiques.
A ce jour, je l’utilise dans toutes les situations que je vis de manière consciente ou inconsciente. Je ne dis surtout pas que cela ne m’arrive plus de me sentir mal ! Cela me permet d’accueillir la souffrance quand elle se présente et de l’explorer sans faire de la résistance afin de guérir les parts blessées.  

Cet outil demande également d’être attentif aux corps et à ce qu’il nous dit !

Description mandala du système familial intérieur

Le « self » que l’on peut traduire comme le « soi » permet de se mettre en contact avec les différentes parts de nous-mêmes. Le self est notre cœur profond et nous inspire confiance, bienveillance, connexion, … Il a un rôle important dans cet outil afin d’accueillir les parts, et surtout, de permettre une connexion avec les parts les plus vulnérables.

Afin de mieux comprendre les différentes parts de nous-mêmes, celles-ci ont été catégorisées : les managers, les pompiers et les exilées. Ces catégories permettent une meilleure compréhension des différentes réactions des parties.

Les parties exilées sont appelées de cette sorte car elles sont comme une blessure qui fait suite à un évènement traumatique. C’est une part fragile qui va s’éloigner du reste du système familial intérieur. Les parties protectrices (managers et pompiers) viendront protéger les parties exilées en faisant tout pour prendre soin de cette partie blessée. Elles ont l’intention de garder le système en équilibre !

l’IFS en pratique

Le premier principe dans la pratique est de s’ouvrir à la pleine conscience. Toutes les parts de nous-mêmes sont accueillies, telles quelles sont, dans la bienveillance. Cette approche est très clairement liée à la CNV – Communication Non Violente.

Selon moi, la CNV et l’IFS sont complémentaires. La CNV met l’accent sur la communication avec soi-même et avec les autres. L’IFS amène quant à elle, une exploration de son système familial intérieur.

Les parts qui manifestent un sentiment désagréable seront les bienvenues car le but n’est pas de lutter contre elles ! Elles pourront se décharger et retrouver leur vraie nature dans le but de se réintégrer au système familial intérieur.

Un quotidien guidé par notre Self, donc par notre cœur profond, permet ressources et bien être.

Scan du corps physique

Ce qui me tient à cœur de partager également sur ce modèle de psychothérapie, c’est que le corps n’oublie rien ! Cet outil touche à la fois au spirituel, à la fois à la psychologie mais aussi à la thérapie poly vagale qui est neuroscientifique. La thérapie poly vagale c’est comprendre comment le système nerveux autonome fonctionne dans le corps.

Le système nerveux nous donne l’information si nous nous sentons en sécurité ou en insécurité.
Le sentiment de sécurité rejoint le besoin de sécurité qui est fondamental pour l’être humain. Le système nerveux est composé du système parasympathique (ventral et dorsale), sympathique et poly vagale. Lorsqu’un évènement traumatique survient, c’est le système parasympathique qui agit, nous avons peur donc nous réagissons ou nous nous immobilisons. Si nous sommes dépourvus de sentiment de sécurité et que le choix de fuir ou d’attaquer n’est pas possible, alors nous nous immobilisons.

La théorie psychologique de l’attachement de Bowlby est aussi reliée à la théorie poly vagale. Toutes les interactions de 0 à (env.) 3 ans auront un impact sur le système nerveux ! C’est la que ce se fait toute la construction du système ! C’est une période très critique qui aura un impact sur notre vie d’adulte.

Le modèle IFS permet donc de modifier l’état du système nerveux par sa pratique. Cela permet donc de guérir non pas par le mental mais par ce qui est resté ou figé dans le corps.

Les 2 moyens qui mènent à la guérison

Pour retrouver le sentiment de sécurité, cela se passe dans le corps (et non par le mental !). Le travail par le corps et en même temps, c’est primordial d’avoir des personnes autour de soi, dans cette même conscience, pour avoir une reconnaissance externe bienveillante.

Le moyen de guérir de traumatismes se fera par l’auto et la co-régulation. C’est le lien avec l’autre.
C’est le fait, par exemple, qu’une personne bienveillante soit à l’écoute et présente pour vous. Elle peut venir vous faire un câlin ou juste poser sa main sur vous lors du contact avec la part exilée. Cela vous permettra de recevoir une énergie de vie qui va réguler le système nerveux.

Je vous invite également à regarder la vidéo TED de François Ledoze qui mène la formation du côté francophone pour avoir un témoignage de la présentation de l’IFS.

Avez-vous envie de plus d’informations sur le sujet ? Faites le moi savoir en commentaire !

Source : ifs-association.com et interview de François Ledoze dans le congrès douance (de la sécurité relationnelle au développement lumineux de la personnalité).

Photo : Anni Roenkae

Ajouter un commentaire