COACHING DE VIE : en pratique

Retrouvez ce qu’est le coaching de vie sous forme de 10 questions & réponses selon ma vision du monde avec les outils que j’utilise personnellement.

Vous trouverez une approche unique chez chaque coach en fonction de la personnalité et le chemin de vie du coach.

Le coaching de vie est un accompagnement en lien avec le « développement personnel » un mot en vogue qui est très large c’est pourquoi cet article me semble important si vous songez à suivre un coaching.

Note : le coaching de vie vise les particuliers et les entreprises. Je parle ici du coaching pour les particuliers !

1) Pourquoi suivre un coaching de vie ?

Le premier but du coaching de vie est d’amener des changements dans sa vie pour se sentir plus serein.

Nous n’avons pas tous appris à communiquer et nous exprimer depuis notre plus jeune âge avec du vocabulaire qui fait sens dans l’intention de se relier à soi et aux autres. Nous avons encore moins appris à se connaître.

Le coaching permet de partir à la découverte de soi-même !

Nous vivons dans une société qui nous éloigne de nous-mêmes par la vitesse de la vie moderne. Celle-ci a de beaux avantages comme l’avancée de la technologie et nous permet d’avoir une vie confortable. Cependant, ce système nous coupe de nos repères intérieurs qui sont nos piliers pour être heureux !

2) A qui est-ce bénéfique ?

Le coaching est bénéfique pour toutes les personnes qui désirent :

  • Se libérer des croyances limitantes
  • Augmenter la confiance et l’estime d’elles-mêmes
  • Apprendre à se connaître
  • Choisir sa vie et non la subir
  • Sortir des jeux psychologiques
  • Se sentir plus sereines
  • Être en meilleure forme et retrouver de l’énergie
  • Décoder les messages du corps et des émotions

Et plus précisément, je diffuse aussi des informations sur l’HYPERSENSIBILITE qui est un frein pour de nombreuses personnes hypersensibles. C’est pourquoi, je commence par proposer un guide gratuit qui s’intitule « Oser être soi-même quand on est hypersensible ».

3) Quelle est la définition du coaching de vie ?

Le coaching de vie constitue principalement la branche du travail sur soi dans un but d’enrichissement et d’éveil.

Le coach est présent pour accompagner les personnes à prendre conscience de leur potentiel, faciliter les changements positifs et remplacer les schémas de comportement dépassés par des schémas qui seront plus utiles au quotidien.

Le coach est présent par une posture humaniste c’est-à-dire dans l’accueil et le non-jugement.

Les séances se déroulent autour d’un objectif avec des solutions aux problèmes rencontrés par le coaché.

Le coaching de vie, c’est aussi reprendre les commandes de sa vie !

coaching de vie
Reprendre les commandes de sa vie par le coaching de vie

4) Quelle formation suit le coach de vie ? Est-il certifié ?

Le coach de vie peut suivre une formation spécifique de coaching de vie cependant ce n’est pas un métier protégé.

Selon moi, il est essentiel que le coach continue sans cesse de se former et de se faire suivre par un autre coach (ou thérapeute) pour une supervision.

Il existe une fédération reconnue mondialement pour recevoir une certification. Cette affiliation ne me fait pas écho car je ne ressens tout simplement pas le besoin de m’associer à une communauté.

5) Est-ce mieux de voir un psychologue ou un coach de vie ?

La thérapie permet de guérir des traumatismes. Celle-ci est tournée vers le passé et cherche l’origine du « pourquoi » du mal-être. Son but principal est la guérison des traumatismes.

Le coaching est plutôt tourné vers le futur et cherche le « comment » atteindre le changement.

Les séances se font autour d’une discussion et d’exercices pratiques. Son but principal est de débloquer les freins pour atteindre un objectif.

De mon point de vue, ils sont complémentaires et ont de nombreuses valeurs similaires.

Chacun trouve ce qui lui convient au moment opportun. Le but ultime pour ces deux techniques est de vivre plus sereinement et dans la conscience du présent !

Le coach se permettra d’informer le coaché de ce qui relève de la thérapie ou du coaching en fonction des demandes. C’est au coaché de décider quel chemin il désire prendre.

6) Est-ce possible de faire un coaching de vie à distance ?

Le développement de la technologie a permis de faire des séances de coaching en ligne partout dans le monde. La crise de 2020 a accéléré deux fois plus la tendance.

Il est tout à fait possible de suivre un coaching de vie à distance en bénéficiant de tous les bienfaits de celui-ci ! Les énergies ne connaissent pas la distance. Cela demande cependant d’avoir l’infrastructure adaptée : une bonne connexion internet et un endroit au calme pour ne pas être dérangé.

Chacun à ses préférences, il vaut mieux voir ce qui vous parle le plus !

coaching de vie à distance
Coaching de vie à distance

7) Comment trouver un coach de vie en ligne ?

Il est possible de découvrir des coachs de vie par le bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de vos proches, il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui 😊

À l’ère d’internet, nous avons de nombreux avantages. C’est un nid d’informations absolument génial. L’inconvénient est qu’on peut s’y perdre. Trop d’informations tuent l’information.

Je conseille de ne pas trop se disperser. Si vous avez des affinités avec le contenu (site, blog, postes des réseaux sociaux, chaîne YouTube) d’un coach, testez ! Sans tester, vous ne saurez pas savoir si cette personne vous convient. Il n’y a pas de baguette magique pour savoir si ça colle entre deux personnes.

Vous pouvez également regarder les AVIS et TEMOIGNAGES !

Il arrive régulièrement que le coach propose un appel découverte ou une première séance gratuite. Cela permet d’avoir un premier échange pour cibler dans quelle direction aller et surtout « sentir » la personne que vous avez en face de vous. Comme je disais, les énergies passent même à distance !

À l’occasion de la publication de cet article et seulement pour les personnes qui le découvre, je vous offre : 1 SEANCE DE COACHING DE VIE GRATUITE AVEC LE CODE : GOCOACHING. 
Envoyez-moi le code et vos coordonnées ici pour en bénéficier !

8) Quels sont les outils utilisés en séance ?

Les outils sont propres à chaque coach. Il existe des outils du développement personnel sur différents plans (physique, émotionnel et vibratoire). Chacun choisit de travailler avec les outils qu’ils préfèrent. Le coach lui-même est aussi un outil !

Je me base personnellement sur :

  • La PNL (programmation neurolinguistique)
  • L’Analyse transactionnelle
  • L’Autohypnose
  • La Co-régulation
  • La Théorie de l’attachement
  • La TPV (théorie polyvagale)
  • Le Travail de Byron Katie
  • La CNV (communication non violente)
  • L’IFS (internal family systems)
  • et énormément mon INTUITION

9) Quelles nuances apporter aux mots OBJECTIF et REUSSITE ?

Ces mots peuvent rebuter plus d’un à suivre un coaching. Je ressentais moi-même beaucoup de pression en entendant ces mots. Je ne voulais pas me rajouter plus de pression que ce que je n’avais déjà !

Le principe de définir un objectif est tout d’abord de décortiquer la direction vers laquelle vous voulez aller. Cette direction est votre intention. Pour aller vers cette intention, il est très intéressant de passer par des objectifs. Ceux-ci vous mettront en action.

Retrouvez mon article « comment atteindre un objectif » pour mieux comprendre comment celui-ci est défini.

Le coach est là pour vérifier que l’objectif coïncide avec la réalité du moment. Et c’est ok si celui-ci prend une autre forme durant le voyage du changement. Le plus petit pas vous fera évoluer vers votre intention !

Lorsque vous atteignez votre objectif, vous découvrirez des nouvelles parties de vous et des aspects enrichissants et insoupçonnés !

10) Quel est le prix d’un coaching complet et d’une séance de coaching ?

Les prix peuvent varier très fortement chez chaque coach.

Vous trouverez toutes les informations des formules en cours et des prix ici.

J’espère que cet article vous apportera plus de clarté et de visibilité sur le coaching de vie.

Dites-moi en commentaire si vous avez trouvé toutes les réponses à vos questions !

Photo dans l’ordre : Artem Podrez, Andrea Piacquadio, Julia Cameron

Commentaires

  1. Rémi

    Je pourrais me laisser tenter d’être coach de vie. Mais, comment acquérir suffisamment de compétences, sans obtention d’un diplôme ? 🙂

    1. Valériane Theys

      Si c’est un métier de cœur tu peux foncer ! Et te faire coacher par la même occasion. Tout le monde commence quelque part. Il n’y à pas d’autre façon de savoir qu’en expérimentant. J’ai commencé par coacher 3 personnes gratuitement. Elles étaient au courant que c’était une manière pour moi de mettre la théorie en pratique et pour elles c’était avantageux financièrement… 🙂

  2. Klayros

    Bonne idée, on y voit tout de suite plus clair. Parce qu’on entend beaucoup parler de coachs, mais c’est rare de trouver tant de précisions sur ce que ça représente vraiment!

  3. Genka

    Merci pour cet article que j’ai personnellement trouvé très intéressant et instructif !

  4. Ced Ric du blog https://cedrictruyen.com/le-blog

    Quel bel article !!

    Il est très complet et il est surtout très agréable à lire. Il donne réellement les réponses justes et complètes à toutes ces questions que l’on se pose, lorsque l’on veut se lancer dans ce domaine.

    Donc Merci pour cette quantité d’informations intéressantes

    Je me permets quand même de te poser une question : pour ma part, le développement personnel passe par l’auto apprentissage, par la lecture d’ouvrages et l’application rapide et concrètes, sur le terrain, des notions apprises. Mais de ton côté, quel parcours as-tu suivi ? Un organisme de formation ? De l’auto apprentissage ?

    Merci pour tes réponses

    Impatient de te relire à l’occasion

    1. Valériane Theys

      Merci Cédric pour ton retour. Pour te répondre, chacun fonctionne différemment et je lis que tu es autodidacte. Très honnêtement, je le suis aussi ! J’ai commencé par suivre une formation de base de coach de vie et ensuite des ateliers pratiques de CNV (avec d’autres approches également). Le fait de pratiquer sur moi-même en apprenant une certaine théorie est très enrichissant pour mes coachings. Je suis non stop en thérapie et je me nourris sans cesse également d’ouvrages et documentaires 🙂 J’espère que cela répond à ta question !

  5. Murielle

    Oui, le coach aide les personnes à effectuer des changements positifs dans leur vie en remplaçant des automatismes qui les freinent aux quotidiens par de nouveaux schémas de pensées et d’actions qui les font avancer vers leurs objectifs.

Ajouter un commentaire