Comment DECODER les MESSAGES de la VIE ?

Décoder les messages de la vie, c’est en quelque sorte mettre en conscience ce qui se passe en soi pour se diriger et trouver du sens à sa vie dans le but de devenir plus serein.

Croire qu’il existe quelque chose de plus grand que soi permet de se connecter au Tout qui est en nous et en dehors de nous. Recevoir des messages est une écoute particulière à ce qui est en soi et autour de soi.

Trouver du sens à sa vie en décodant des messages est un outil comme un autre !

Personnellement, je crois que rien n’arrive par hasard. J’ai confiance que la vie veuille me faire prendre des directions dont je n’ai pas toujours conscience si je pense avec ma tête et non avec mon cœur. J’essaye de revenir de plus en plus vers des décisions du cœur.

Cet outil permet une interprétation de notre état intérieur. Il n’est pas question ici des notions « bien et mal » mais de prendre conscience de pistes pour trouver ce qui fait sens. Si nous considérons que la vie est un jeu dans une certaine conscience, nous pouvons jouer à un jeu de piste lors de blocages dans sa vie.

les dictionnaires pour décoder les messages de la vie

Les dictionnaires pour décoder les messages de la vie

Je fais référence dans cet article à deux bouquins :

  1. « Le dictionnaire des maux et maladies » de Jacques Martel (que j’utilise régulièrement)
  2. « Le dictionnaire de la vie ou tout à un sens » de Gilles Guyon (que j’ai découvert en écrivant cet article)

Ces dictionnaires offrent des pistes à explorer et à interpréter en fonction de chacun et chaque situation.

Les pistes amènent des informations sur les traits de caractère des personnes mais également, ce qui m’intéresse particulièrement, le décodage des messages de manière personnalisées.

Lorsque nous sommes malades, nous allons chez le médecin pour soigner les symptômes de la maladie. Quand nous ne nous sentons pas bien, allons-nous voir le message de notre mal-être ? Lorsque notre plomberie perce, nous faisons appel au plombier pour réparer les dégâts. Va-t-on décoder le message qui se cache derrière ?

La symbolique du language

Le principe en recevant les informations est de décoder les symboliques derrière les mots.

Par exemple : plus nous voulons partir dans un pays lointain, plus nous désirons chercher des choses inconscientes à l’intérieur de nous-même.

Dans notre langage, le premier niveau est le verbe et le deuxième est la symbolique.

« Le voyage décrit exactement la transformation inconsciente ou symbolique que vous souhaitez faire réellement dans le moment présent. »

Gilles Guyon
décoder les messages de la vie à travers le voyage

Par quels moyens décoder les messages de la vie ?

Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être interprété. Autrement dit, tout ce qui fait partie de notre vie physique peut nous apporter des messages ainsi que du point de vue émotionnel.

  • Son lieu de vie
  • Son lieu de travail 
  • Le corps : maux et maladies
  • Les sens : clairvoyance = vision, clairaudience = écoute, clairsentience = par le corps, claircognizance = intellect
  • Les transitions de vie 
  • Les relations : famille, amis, animaux
  • Les rêves 
  • Les véhiculent et les transports comme la voiture
  • Les voyages 
  • Les couleurs
  • Les sports
  • La musique
  • Les métiers
  • Les arbres et plantes 

Le principe est de se poser des questions lorsqu’un évènement nous arrive. Que vient-il me dire ? Vers quel chemin/choix suis-je mené ? Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce qui m’a guidé vers un choix ou l’autre ? Quelle est la symbolique de mes activités préférées, des rêves, des conflits relationnels, de ce que je vis au travail, de ma panne de voiture, … ?

Exemple de décodage

J’adore utiliser mon dictionnaire que mon frérot m’a offert il y a quelques années maintenant ! Prenons l’exemple de l’acné que j’ai depuis environ 6 ans au visage suite à l’arrêt de la pilule contraceptive. J’ai énormément cherché comment éviter ce symptôme avec lequel j’étais en lutte constante.

Je désirais avoir une belle peau lisse et sans imperfections. Mon état intérieur était déjà très tendu à voir le contraire ! Avec le temps, j’ai bien compris que lutter n’arrangerait en rien le problème. Par ailleurs, je ne considère plus cela aujourd’hui comme un problème. Je l’accepte mieux et les symptômes diminuent.

Les démarches seraient longues à expliquer cependant, commençons par le dictionnaire de Jacques Martel :

décoder les messages de la vie avec le dictionnaire de jacques martel
décoder les messages de la vie avec le dictionnaire de jacques martel

Il n’y a souvent pas qu’une seule cause à un symptôme. Dans ce cas-ci, j’en ai déjà soulevé plusieurs telles que des mémoires intergénérationnelles, le bousculement physique que la pilule a provoqué dans mon corps, la blessure du rejet qui pointe quelques fois le bout de son nez, la nourriture que je mange, les produits cosmétiques que j’utilise, etc.

D’un point de vue émotionnel et physique, je peux déceler du sens à ce symptôme et observer à quel moment il se manifeste plus ou moins. Je comprends un peu mieux ce que mon corps m’envoie comme message !

Conclusion

Tant qu’il n’y a pas de souffrance, on s’en fout de trouver la symbolique des choses ! Comme je le disais, c’est juste un outil qui nous permet de débloquer des blocages et des moments inconfortables que nous avons tendance à fuir.

« Tout est un miroir parfait d’où vous en êtes. Les problèmes d’ordre physique, matériel ou psychologique sont inversement proportionnels à notre éloignement à notre âme »

Gilles Guyon

Lorsque l’on est face à un blocage, on peut y faire face seul ou accompagné par un professionnel qui va aider à changer l’état de blocage. Comme c’est le cas avec notre téléphone, notre voiture, l’entretien de notre maison !

Et vous, savez-vous observer les messages de la vie au quotidien ? 😊

Source : Interview de Gilles Guyon

Photo dans l’ordre : Andrea Piacquadio, Yaroslav Shuraev, Roberto Nickson

Ajouter un commentaire