Qu’est-ce que la réussite ?

Je suis tombée sur un post de Marie du blog Oser et Réussir. Elle propose un événement interblogueurs sur le thème “c’est quoi réussir pour toi ?”. Ce sujet m’a interpellée ! Je me suis demandé ; qu’est-ce que la réussite pour moi ? En quoi ce mot peut nous tendre ou nous détendre ? A quelles croyances ce mot est-il associé ?
J’ai donc fait un petit tour sur son blog pour regarder les articles sur le sujet. J’ai d’ailleurs bien aimé « les routines pour réussir ». 😊

Qu’est-ce que la réussite, un accomplissement ? De la pression ?

Je ne vais pas vous sortir la définition du dictionnaire. Ce qui m’intéresse c’est ce qui raisonne en vous ! La réussite m’évoque un accomplissement avec un brin de pression.
Dans mon article “qu’est-ce que la sécurité intérieure ?”, j’y inclus une phrase de Franck Lopvet : “on n’a pas besoin de réussir sa vie”. En une fois, j’ai ressenti la pression tombée.
J’estime que le fait d’être tendu face à des mots comme celui-là, est relié à la pression sociétale qui se trouve derrière le mot. N’y aurait-il pas une question de sentiment de sécurité intérieur ?

Je me pose différentes questions : C’est quoi réussir socialement ? C’est quoi réussir intimement ? Comment je considère que je réussis quelque chose ? Ai-je besoin de l’approbation de quelqu’un ? D’une communauté ? Quels besoins sont satisfaits et insatisfaits lorsque je réussis quelque chose ? Ai-je envie de crier sur tous les toits que j’ai réussi quelque chose ?

Nous avons tous grandi en apprenant ce qu’est la réussite au sein de notre famille, de l’école et de la société. Chacun a donc ses propres croyances et sa vision des choses.
Personnellement, je considère que j’ai réussi quelque chose lorsque je considère avoir atteint ce que je voulais.

Le curseur de la réussite est différent pour chacun !

Je peux considérer avoir réussi à cuisiner un plat ou terminer un jogging de 30 minutes. Pour une autre personne son curseur sera beaucoup plus haut ; la réussite c’est uniquement pour les grands événements de sa vie. Pour une autre, c’est se lever tous les matins et faire 5 minutes de cohérence cardiaque par exemple. Vous me suivez ?

Je suis très intéressée, par la même occasion, que vous me disiez dans les commentaires ce qu’est la réussite pour vous ?

Lorsque je vous parle d’exploration intérieure, je viens observer mes besoins. Aujourd’hui, quand je pense à la réussite je pense à : l’accomplissement, la joie, une énergie vers le haut, un sentiment de fierté, d’amour envers moi-même, et également le partage quand c’est une autre personne qui accomplit quelque chose ! J’appelle aussi cela la danse de la joie. C’est très amusant, je me mets à faire n’importe quoi pendant quelques secondes !

L’intention et le but avant de comprendre qu’est-ce que la réussite

Pour réussir, il y a l’atteinte de la réussite, un but. Pour certaines personnes c’est leur moteur d’action, pour d’autres c’est tout sauf ça – car ils se sentent tendus -. Cela m’arrivait beaucoup plus souvent avant que je familiarise avec les mots ; objectifs, réussite, atteinte. Je vous partage également sur la page collaborer avec moi que :

« Ces mots peuvent rebuter plus d’un à suivre un coaching. Je ressentais moi-même beaucoup de pression en entendant ces mots. Je ne voulais pas me rajouter plus de pression que ce que je n’avais déjà !
Le principe de définir un objectif est tout d’abord de décortiquer la direction vers laquelle tu veux aller. Cette direction est ton intention. Pour aller vers cette intention, il est très intéressant de passer par des objectifs. Ceux-ci vont te mettre en action.
Tu peux retrouver mon article “comment atteindre un objectif” pour mieux comprendre comment celui-ci est défini.
Le coach est là pour vérifier que l’objectif coïncide avec la réalité du moment. Et c’est ok si celui-ci prend une autre forme durant le voyage du changement. Le plus petit pas te fera évoluer vers ton intention ! Lorsque tu atteins ton objectif, tu découvriras des nouvelles parties de toi et des aspects enrichissants et insoupçonnés ! »

Alors êtes-vous prêt à vous familiariser avec le mot réussite en coaching avec moi ? 😊 

Photo : Min An

Commentaires

  1. Christine

    Merci Valériane pour cet article ! Pour moi la réussite c’est vivre en accord avec mes valeurs. Cela peut être parfois un combat afin de poser des choix à contre-courant mais c’est toujours source de joie et de paix 🙂

  2. Nathalie

    Merci pour cet article, très éclairant. Moi même pendant longtemps je n’ai pas su définir ce qu’étais pour moi la réussite, trop occupée à satisfaire au besoin de réussite dicté par les autres jusqu’au burn out. Aujourd’hui, je suis toujours dans le cheminement pour comprendre ce que signifie ce mot pour moi. Pour l’instant, je trouve qu’une journée réussie est une journée dans laquelle je me suis sentie apaisée et vivante ! Bref, c’est une question d’alignement par rapport à mes valeurs profondes.

    1. Je te suis dans ce que tu dis Nathalie et je dirais qu’il n’y a pas un moment acquis pour dire ce que c’est la réussite pour soi. Cela peut évoluer tout au long de la vie 🙂

  3. Gaëlle

    En effet, trop de pression dans cette expression. Réussir en faisant quoi et selon qui ? N’y a-t-il que l’argent et la réussite professionnelle pour mesurer sa réussite ? J’ai eu beaucoup de mal personnellement à me détacher de “ça”, et je me surprends des fois à avoir honte de tout ce que j’ai laissé tomber pour parvenir à être bien chaque jour. Merci pour cet article ! 😉

  4. Nicolas

    Effectivement je suis bien d’accord que comme le bonheur (peut-être plus encore) la Réussite est vraiment propre à chacun. Mais c’est ce qui est réconfortant, cela enlève aussi l’idée que nous sommes tous concurrents dans la course au bonheur puisque notre but n’est pas le même 😊 Merci pour cette réflexion

  5. Genka Shapkarova

    Merci pour cet article! Il est important d’accepter chaque petite victoire comme un succès, de la célébrer et d’être motivé pour la suivante.

  6. alexandre

    Grande question que tu poses là Valériane,
    Réussir sa vie : est-ce devenir star de la télé-réalité en faisant des bêtises devant une caméra ? Réussir son objectif à court ou long terme ?
    Je pense que réussir c’est avant tout savoir se fixer un but à atteindre et un cadre. Comme tu l’expliques si bien, il faut déterminer son objectif.

    Pour moi, j’ai réussi lorsque j’ai travaillé pour atteindre un objectif et que je suis fier du travail accompli. C’est ma version de la réussite, quelque soit le projet.

  7. Marina

    Bonjour,

    C’est un sujet très passionnant et presque indéfinissable. La réussite fait appel à tellement de paramètres, un contexte de vie, une éducation et même une dimension chance. Mais la réussite est personnelle, propre à chacun. La pression est nécessaire car c’est un booster, et cela signifie que c’est très important pour nous. La satisfaction est aussi fortement liée à la notion de réussite. Un sujet dont on n’a pas fini d’aborder !!

  8. Frederic

    Et bien voilà, je suis tout à fait d’accord… c’est a chacun de la définir (la réussite) et de l’appréhender.

  9. Xavier

    Très bon article. Personnellement, je suis passé par plusieurs phases dans mon envie de réussir. En fait, tout dépend de l’âge que l’on a au moment d’évoquer ce sujet. À 20 ans, je voulais conquérir le monde pour devenir riche et puissant. À 30 ans, la paternité m’a assagi en transformant la réussite de mes 20 ans en stabilité, puis aujourd’hui à 47 ans, je recherche la sérénité sous toutes ses formes.

  10. Pierre Christophe - Entreprendre et Réussir

    Bonjour,
    Je dirais que la réussite est déjà de faire le premier pas 😉

  11. Claire

    Pour moi, réussir c’est avoir mis le doigts sur nos propres envies/besoins/principes et vivre en accord avec tout ça.

  12. Aline

    Tu poses les bonnes questions dans cet article ! Effectivement, je pense aussi que la notion de réussite est très subjective et qu’il est important d’en trouver notre propre définition, au risque sinon de se mettre sous pression en voyant la réussite des autres et en voulant la prendre pour nôtre…

  13. Aline

    Merci pour cet article qui m’a permis de réfléchir différemment à cette notion de réussite! Nous avons souvent tendance dans notre société à se fixer de gros objectifs qui suscitent bien souvent de se mettre un coup de pression comme tu le dis. Alors qu’en réalité, il est tout a fait possible de réussir de petits objectifs au quotidien ou de plus gros mais en progressant à notre rythme et en faisant des petits pas tous les jours! j’ai tendance à me mettre trop de pression, et ma vie serait sûrement plus douce et plus apaisée si je prenais davantage mon temps.

    1. Justement je lance un carnaval d’articles sur “mes meilleures astuces pour prendre du temps pour soi”. Cela touche à ta réponse même si bien entendu tu parles de plusieurs aspects dont l’écoute de soi, la pression que l’on ressent, etc. 🙂

  14. Walid Aouini

    Je te rejoins totalement ! Nous avons un vaste monde intérieur et la réussite est la conquête de ce territoire inexploré. Nous pouvons y découvrir les plus grand des trésors que nous pouvons ensuite offrir aux autres. Il suffit de fermer les yeux et écouter. Malheureusement, le processus est très long et loin d’être confortable, ce qui n’est pas très vendeur à l’ère du “facile, rapide et sans effort.

  15. Yannick Arm

    Effectivement, la réussite a plusieurs visages… Entre la réussite selon la société d’aujourd’hui et la réussite personnelle, il y a souvent une grande différence 🙂 Et comme tu le dis, parfois la réussite, c’est accomplir des choses simples, mais importantes pour soi jour après jour. 😉 Merci pour l’article !

  16. Marie

    Merci pour cet article. C’est vrai que la recherche de réussite peut être un stimulant pour certains, anxiogène pour d’autres. C’est sans doute lié aux standards que nous impose la société. Peut-être devrions-nous chacun nous réapproprier la notion de réussite selon ses propres valeurs pour vivre une vie plus alignée.

  17. Marie

    Merci pour cet article. C’est vrai que la recherche de réussite peut être un stimulant pour certains, anxiogène pour d’autres. C’est sans doute lié aux standards que nous impose la société. Peut-être devrions-nous chacun nous réapproprier la notion de réussite selon ses propres valeurs pour vivre une vie plus alignée.

Ajouter un commentaire