COMMUNIQUER en CONSCIENCE dans son COUPLE

J’accueille Nicolas dans ce live sur le thème « communiquer en conscience dans son couple ».

Nicolas nous a transmis de belles informations sur le message qui le passionne de partager.

En partant de soi, on peut prendre conscience de nos schémas, travailler sur soi-même et cultiver l’amour dans une danse avec l’autre.

On a parlé des injonctions de la société, d’être soi-même, des jugements, des limites et aussi des besoins en lien avec la gestion des émotions lors de conflits. De plus, Nicolas nous fait aussi part de quelques exercices !

Les motivations de Nicolas de parler de communiquer en conscience dans son couple

Nicolas a toujours été intrigué par la relation du couple et le développement personnel. Il aime découvrir des outils et transformer la relation pour le bien-être des deux partenaires.

Il a remarqué que nous pouvons trouver de nombreux conseils sur internet qui durent qu’un temps sans aller dans la profondeur de la relation sur le long terme.

Il aime mixer les outils ancestraux du fait de la sagesse avec les outils plus traditionnels. Sans suivre une seule théorie, il s’inspire et mixe le tout en testant d’abord ceux-ci dans son couple avant d’en informer sur son blog et dans son podcast « En amour ».

Créer un couple sur mesure !

C’est le message que Nicolas désire véhiculer. Il n’y a pas qu’un seul modèle à suivre !

Il met en avant l’évolution du couple en amenant de la conscience sur les intentions et l’expression pour améliorer la qualité de la relation.

Voir ce qu’il se joue derrière les disfonctionnements comme les émotions pour faire durer la relation !

Les injonctions qui peuvent amener le couple à se séparer

Cela peut être les croyances négatives sur le sexe opposé, penser que le mariage c’est la corde au cou, ce qui touche autour du secret et des rôles que « doivent prendre » l’homme et la femme.

Par exemple, garder un jardin secret peut devenir une excuse pour ne pas exprimer ses ressentis. Avec l’accumulation des choses, cela devient un frein à la communication du couple.

Et ensuite, jouer des rôles qui ne nous conviennent pas est épuisant. S’autoriser à être soi-même ainsi que son.sa partenaire est important sinon on s’épuise !

communiquer en conscience dans son couple

S’aimer soi-même pour aimer l’autre ?

Il y a une part de vérité derrière cette phrase mais elle est à nuancer. On n’est pas capable de donner ce que l’on n’a pas. Mais ce n’est pas une condition pour être en couple.

On travaille sur certaines choses quand on est en couple car celui-ci nous montrera certaines parts de nous-même que l’on n’avait pas vues. On peut apprendre à s’apprécier encore plus. L’effet miroir du partenaire pour nous aider à encore mieux se comprendre !

« Quand je juge l’autre c’est toujours une partie de moi que je rejette »

Prendre conscience de ce qui se passe en nous que l’on soit seul, en couple, avec des enfants ou au travail est une manière d’apprendre à se connaitre. Certaines blessures peuvent apparaitre lors de la relation amoureuse et peuvent être « guéries » à deux.

Un des défis dans le couple, c’est qu’on n’est pas toujours conscient de ce qu’on veut créer dans la relation. Mais pourquoi veut-on être en couple ? Quels sont nos rêves ? nos projets ? Bien que ceux-ci puissent être différent que l’on soit avec une personne ou une autre.

Les relations toxiques

Quand il y a des difficultés on a tendance à fuir. Mais c’est le moment de grandir et de se faire aider. Ce que l’on vit dans une relation, on peut le vivre dans une autre prochaine. S’occuper de ses casseroles est bénéfique pour ne pas traîner ses problèmes même dans une autre relation.  

C’est important de faire attention à ses propres limites pour éviter de tomber dans une relation toxique. Lors des moments de crise et avant celle-ci, il est important de vérifier ses limites et ses besoins. Au plus la limite est mise tôt, au plus on peut travailler sur la racine du problème en évitant le moment de crise.

Prendre conscience des raisons des conflits dans le couple avec la communication

La raison des conflits est souvent autre chose que ce que l’on croit « en surface ». Il faut revenir au besoin racine et définir les mots utilisés par les partenaires.

Une bonne base est de définir le vocabulaire du couple, par exemple « tu me manques, je t’aime, va faire les courses », ça veut dire quoi ?

Chacun peut avoir une définition différente des choses, c’est pourquoi les définir peut éviter les tensions de surface.

Pratiquer la communication

La pratique prend du temps et dépend des capacités et des situations. Au plus elle est pratiquée, au plus elle est fluide.

Emotionnellement, personne ne peut nous faire mal à part soi-même. C’est aussi ne pas donner le pouvoir à l’autre.

Tant que le partenaire n’a pas compris à 100%, on reste dans une position d’écoute et on répète jusqu’au moment ou l’autre comprend.

C’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est un entrainement. 😊

Astuces pour les couples qui ne savent plus communiquer

Prévoir par exemple 15 minutes par jour à la fin de la journée pour juste laisser de l’espace à la discussion. L’un parle et l’autre se tait. Après on inverse les rôles.

C’est aussi un travail sur soi d’apprendre à s’exprimer car cela peut vouloir montrer des choses masquées en soi-même.

Après quelques années de relation, cela peut être un travail plus profond à réaliser à cause des non dits.

Un autre exercice possible est de prévoir 15 minutes de toucher bienveillant pour renforcer l’intimité sans s’exprimer (excepté pour indiquer la pression que l’on aimerait, les endroits où l’on veut être touché, la manière etc).

Ce fût un beau premier échange avec Nicolas pour connaître son message et quelques pistes de communication dans le couple. Je vous invite à écouter son podcast et à le suivre !

Dites-nous dans les commentaires si vous désirez qu’on approfondisse certains sujets !

Photos : Ketut Subiyanto, Timur Weber

Ajouter un commentaire